mardi 26 mai 2015

Faire dépression - Yves Tenret

Hey!

Aujourd'hui je commence un article sur la durée, je vais écrire ici ma lecture en directe. Je commence par le début et à chaque état d'âme durant ma lecture je vais écrire sur cet article avant que aujourd'hui je ne vous livre l'article tel quel.

Faire Dépression
lien descriptif: ICI

Alors, ce livre je l'ai acheté parce que déjà c'est mon prof qui l'a écrit. Ça m'a intrigué et je me suis dit que c'était l'occase. De plus, il parle des écoles d'art. Enfin, je me fourvoie peut être en disant que cela parle de mon école mais au fond il écrit avec ce qu'il connaît et il ne doit rien mieux connaître que cette école.

C'est écrit de manière différente de tout ce qui compose un souvenir d'une personne. Il revêt le corps et l'esprit de tas d'autres comme un énorme schizophrène implanté dans cette école depuis des lustres.

Il se met dans la peau de ses étudiants, collègues et supérieurs. C'est plutôt bien trouvé.
Je viens de commencer. J'en suis à la page 37 et c'est un peu laborieux. Ce n'est pas dur à lire, c'est même très fluide mais je me perd. Ça vient de partout. C'est un capharnaüm indicible. On ne sais pas toujours si c'est un prof ou un étudiant qui parle et je me suis retrouvée plusieurs fois à relire des témoignages pour en comprendre d'autres.

J'ai rigolé une fois à une blague bien trouvée narrée sous le nom de Tim Pouce. Je me prépare à continuer ma lecture intriguée et encore peu sûre de mon jugement.

En ce qui concerne l'objet, j'apprécie l'aspect sérigraphié. La couleur rose tranche avec le sujet et l'édition mediapop m'a toujours plu avec sa cohérence visuelle simple et très attirante
Pour 18€ Je suis assez contente de l'objet. Le papier est agréable, la taille idéale pour le balader et le tenir facilement, il y a des illustrations sérigraphiées qui ponctuent le récit et c'est plutôt classe.

J'en suis à la page 66 et je suis fan de Josué Muller ! 

Un commentaire très agréable car totalement fantasque et en même temps emprunt de vérité: Cette laotienne qui se faisait prendre en photo à poil dans sa baignoire m'a beaucoup intriguée. elle mériterait presque un livre à elle seule.

********

c'est fou comme cette photo est flatteuse, elle lui donne un côté Christophe mais sans les vielles lunettes

Je viens de finir ce livre et je dois avouer que je l'ai beaucoup aimé! J'ai même corné des pages, chose que je déteste faire mais il fallait que je puisse retourner les lire plus tard quand je voudrais m'en rappeler!

J'ai la sensation que ce livre va un peu changer ma vision de l'école d'art comme je la voyais encore, même en en faisant parti. Après tout, ce n'est pas le sacro-saint lieu de l'art mais juste un lieu de création, d'expérimentations et de vieux gens dégueulasse qui pensent souvent au cul.

J'ai repéré plusieurs personnages comme étant des vraies personnes que je pouvais rencontrer en ce moment et ça m'a bien fait sourire! Ça leur ressemble et ça me donne une raison de plus d'affectionner ce livre particulièrement.

Je pense que c'est un portrait honnête et peut-être un peu désabusé de l'école et de tout ce qui l'anime depuis des tas d'années. On sent aussi l'attachement sincère qu'ils ont tous, même s'ils font comme si c'était l'inverse.

Je ne sais pas si c'est un livre pour tout le monde mais si vous êtes en école d'art et que vous voulez retrouver un peu de toute cette ambiance c'est pour vous! Si vous êtes curieux et que vous voulez cracher sur ces salopards d'étudiants en art qui n'en branlent pas une, c'est aussi pour vous! Et si vous voulez lire pour vous occuper, je vous en prie, ça occupe!

Bonne lecture pour ceux qui se lancent et à bientôt!

Aucun commentaire :